La société Orange a signé en décembre 2020 une convention pour le déploiement de la fibre sur ses fonds propres avec l’Etat et le Département des Deux-Sèvres.
Du personnel sera présent dans le cadre des études préalables aux travaux de déploiement qui vont débuter sur Ménigoute en 2023.
De quoi s’agit-il?
Première étape : la comptabilisation des boîtes aux lettres
Les études préalables ont pour mission de garantir que tous les foyers et entreprises de la commune seront bien desservis par les câbles transportant la fibre optique. Des représentants de la société Sogetrel ou de leurs de partenaires, vont recenser chaque local de la commune, et s’assurer que tous bénéficient d’une adresse postale complète. Ces personnes n’iront pas plus loin que la boîte aux lettres (y compris dans les halls d’immeuble) et n’ont aucune raison d’entrer chez les habitants. Elles ne font pas de démarchage commercial.
Cette phase préalable ne signifie pas que les travaux vont démarrer dans l’immédiat et elle est démarrée bien en amont.
Cette opération devrait se dérouler à partir de la semaine 20.
En même temps ou lors d’une seconde étape: le ‘piquetage’ des infrastructures
Le ‘piquetage’ a pour vocation d’identifier les infrastructures potentiellement utilisables pour la fibre optique. Il s’agit d’identifier les fourreaux enfouis ( ceux qui hébergent par exemple les câbles téléphoniques), les dessertes internes dans les immeubles après accord du syndic ou du propriétaire ou les infrastructures aériennes (poteaux Orange ou électriques par exemple) pouvant également accueillir la fibre optique. Cette opération est utile pour bien recenser tout ce qui existe et éviter des travaux de création de nouvelles infrastructures souterraines ou aériennes.