Bardia le film – Film de la seizième promotion de l’IFFCAM

Bardia le film – Film de la seizième promotion de l’IFFCAM

LE NÉPAL : NOUVELLE DESTINATION DES ÉTUDIANTS DE L’IFFCAM

Comme chaque année depuis plus de dix ans, la promotion tout juste sortie de l’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute) organise le tournage d’un film documentaire à l’étranger. Cette année, la promotion des « Orques » a pour destination le Népal, et plus précisément le parc national de Bardia, dans la jungle. Là-bas, la relation entre les animaux sauvages et les Hommes qui vivent près de la jungle se tend de plus en plus. Depuis de nombreuses années déjà, la cohabitation est compliquée ; la grande proximité avec les éléphants occasionne des dégâts sur les cultures et sur les habitations, et les grands félins, comme le tigre du Bengale ou le léopard, effraient les habitants.

Cette situation connue s’est amplifiée avec la crise sanitaire de la Covid : le Parc a dû fermer ses portes aux visiteurs, et les animaux, plus tranquilles, se sont approprié des territoires encore plus proches des habitations. Ce rapprochement a engendré des attaques sans précédent des animaux, causant la perte de nombreux villageois. La protection de ces animaux sacrés et en danger d’extinction devient donc un sujet controversé.

C’est cette situation inédite que les étudiants de l’IFFCAM ont pour ambition de raconter dans un documentaire de 52 minutes. Le projet est encore en écriture, mais les préparatifs sont déjà bien avancés. Ils sont d’ailleurs en pleine recherche de financements, et ont lancé une cagnotte participative sur KissKissBankBank : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/bardia-le-film.

En voici le teaser :