BUGEY SAUVAGE : une exposition à découvrir

BUGEY SAUVAGE : une exposition à découvrir

Pour la deuxième année, une exposition sera installée du 7 juillet au 1er novembre autour de Ménigoute. 50 photographies, grand format, sont réparties sur un parcours de 2.9 km. Arbres têtards, ruisseaux, prairies et haies vous entoureront tout au long du trajet. Suivez les flèches, elles vous guideront jusqu’à votre retour place des Cloîtres.

Les premières photos sont situées à 500 m du point de départ (devant la mairie), juste à la sortie du village.

Joël Brunet est né en Savoie en 1967, dans une famille de cueilleurs, pêcheurs, une famille de coureurs des bois. Dès son plus jeune âge tous ses sens ont été tournés vers la nature.

Arrivé en Lorraine en 1976, c’est à l’âge de 23 ans, qu’il commence à s’intéresser à la biodiversité de sa région, surtout de sa faune sauvage et qu’il débute l’observation des carnivores. Il a été fasciné par les récits du livre de Robert HAINARD « Les mammifères sauvages d’Europe » dont il a dévoré les chapitres notamment sur le blaireau et le renard.

L’observation du renard et du blaireau a été le point de départ de sa vie de photographe de nature avant de s’intéresser plus particulièrement au chat sauvage et de se découvrir une véritable passion pour l’observation de ce félin très présent en Lorraine. Un film de 52 minutes sur l’animal verra le jour en 2017, « De Griffes et de crocs ».

Joël est très impliqué dans la sauvegarde et la protection des milieux naturels et de la biodiversité, et milite en particulier contre la destruction des renards et des blaireaux. Il expose son travail en France et à l’étranger, il œuvre en donnant ses images à des associations de protection de la nature et de la faune sauvage.

 Il donne des conférences pour le grand public et les scolaires afin de les sensibiliser à la beauté de leur territoire. Il collabore également avec les agriculteurs de sa région pour qu’ils portent un intérêt à cette petite faune de nos campagnes et à la préservation de leur biotope.

Il a réalisé deux livres sur le Bugey et son monde sauvage pour sensibiliser le grand public à sa beauté et sa fragilité. Son travail a été récompensé dans les plus prestigieux concours en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, en Allemagne et en Belgique.

Son lien aux forêts, prairies, marais, est viscéral, Joël ne va pas dans ce monde sauvage, il en fait partie et c’est à travers un regard très personnel et artistique qu’il montre cette nature, belle, naturelle tout simplement…