Pour célébrer son 40ème anniversaire, le festival a décidé de mettre en avant dans son exposition extérieure les créations de nouveaux artistes talentueux à qui il souhaite offrir la possibilité de se faire connaître. Découvrez à Ménigoute notre toute nouvelle exposition « Aride-Humide »qui se déploie sur un parcours de 3 km au départ de la mairie. Elle sera inaugurée le 5 juillet et sera visible jusqu’à la fin du Festival.
La première partie de cette exposition est consacrée aux photographies de Manon Billard & Lucas Mugnier sur les déserts semi-arides en Europe. La seconde est dédiée aux eaux douces françaises vues par la photographe subaquatique Anne-Cécile Monnier.
Si les deux thèmes de cette exposition semblent être opposés, ils sont néanmoins étroitement liés. En effet les zones désertiques regorgent tout autant de vie que les zones aquatiques. De plus, elles sont toutes les deux exposées à des menaces liées aux activités humaines et au réchauffement climatique.
(Les zones semi-arides présentes en Europe, en particulier, sont en croissance du fait de ce phénomène tandis que les espèces qu’elles renferment ont du mal à s’adapter assez rapidement à la montée des températures et subissent la multiplication des incendies. Les écosystèmes des eaux de sources françaises sont quant à eux fragilisés par l’introduction et la propagation d’espèces exotiques, les prélèvements et les pollutions de l’eau.)
Cette exposition met en lumière la splendeur des paysages désertiques et aquatiques. Par des images très représentatives des deux milieux, elle souhaite sensibiliser à la préservation de ces espaces et de leurs écosystèmes. Elle a également pour intention de sensibiliser le public au parcours de l’exposition du territoire Ménigoutais par une mise en parallèle des photographies avec le paysage environnant.