Le Très Haut Débit arrive prochainement dans notre secteur et l’ensemble des logements est destiné à être éligible au raccordement à la fibre optique.
Pour que les travaux de tirage des câbles puissent se faire rapidement, un élagage peut être nécessaire et cette démarche vous incombe.
En effet, le déploiement de la fibre optique nécessite une intervention sur les lignes aériennes existantes (poteaux téléphoniques…) et un élagage de la végétation doit être effectué en amont par les propriétaires.
Pour ne pas bloquer votre accès à la fibre, l’élagage doit respecter une distance minimale d’un mètre en hauteur et de 50 cm en largeur de part et d’autre du poteau et des câbles.
En cas d’obstruction le déploiement de la fibre sera bloqué et les logements ne pourront pas faire l’objet de raccordement.
Comment passer à la fibre une fois éligible ?
Une fois qu’un logement est éligible à la fibre optique, les habitants peuvent bénéficier d’une connexion internet à très haut débit. Pour cela, on commencera par vérifier quels sont les opérateurs qui proposent cette technologie à son domicile en faisant des tests d’éligibilité sur les sites des différents opérateurs.
Les usagers doivent alors choisir une box parmi celles proposées. On se base généralement sur le prix, la durée d’engagement et le débit proposé. Les meilleures offres internet proposent souvent au moins 1 ou 2 Gbit/s de débit, ce qui est recommandé pour le télétravail, les familles nombreuses ou les logements équipés de domotique.
Une fois l’abonnement activé, l’opérateur prend rendez-vous avec les techniciens, qui viennent réaliser les travaux de raccordement, poser la prise fibre dans le logement et installer le matériel. Les démarches sont simplifiées avec les logements construits après 2016, car ils doivent déjà être équipés pour la fibre. Les gaines et la prise fibre sont alors déjà installées.