Diffusion et échanges autour de films documentaires animaliers

capture-decran-2025-10-03-090704

Le 7 octobre 2025

Horaire : 18h00

Lieu : Salle romane

Saison 2025 /2026

Diffusion et dialogue autour de films documentaires animaliers

Au programme Mardi 7 octobre à 18 heures
salle Romane à Ménigoute
(Entrée libre)

Projection du film « Tant qu’il y aura des Tourterelles »

capture-decran-2025-10-03-090859Ce film a été produit en 2016 par la société Fifo Distribution– réalisé par Marion Petit et Joachim Bouyjou.

Nous sommes en période de migrations, c’est le moment d’évoquer le parcours méconnu de la tourterelle des bois.

Ce bel oiseau au long manteau tacheté ne suscite guère l’intérêt du public, pourtant, selon les ornithologues, il s’agit de l’oiseau symbole de la richesse du bocage.

« Tant qu’il y aura des tourterelles » nous montre pour la première fois le périlleux voyage de cet oiseau migrateur.

Ce film est aussi l’histoire d’une équipe de l’ONCFS (CNERA avifaune migratrice), basée à Chizé dans le département des Deux-Sèvres. Jean-Marie Boutin, Hervé Lormée et Cyril Eraud chercheurs dans ce laboratoire ont travaillé à compter de 2001 sur la tourterelle des bois ! Nous vous invitons à partager leur quotidien, suivant jour après jour, le trajet de leurs protégées, analysant et interprétant les données envoyées par ces migratrices équipées de balises.

Leur trajet migratoire est enfin révélé !

Les étapes de ce fascinant voyage sont l’occasion de rencontres : scientifiques, chasseurs, agriculteurs, ornithologues, nous communiquent la passion qu’ils entretiennent avec la tourterelle des bois.

Cette coopération internationale incarne l’espoir de préserver cette espèce. Jean-Marie Boutin sera présent, lors de cette soirée, il pourra partager son expérience.